loader image

QUI EST VICTOIRE ?

UN HOMMAGE AUX PERSONNAGES (RÉELS ET FICTIFS) DU PLATEAU MONT-ROYAL

 

Victoire est un personnage issu de l’imagination de Michel Tremblay, cet écrivain québécois bien connu pour ses Chroniques du Plateau Mont-Royal. Victoire est une femme typique du Plateau qui habitait avec toute sa famille, dont Édouard son fils, sur la rue Fabre à un coin de rue de notre restaurant.

« On voulait être proches de nos voisins en préservant un côté convivial avec ce très long bar de 21 places assises. Mais surtout, Victoire est l’un des personnages des romans de Michel Tremblay qu’on adore, et ses histoires se déroulent beaucoup sur l’avenue Mont Royal, entre les rues Fabre et Garnier, là où nous sommes situés. Comme ce personnage a un caractère spécial et charmant, on a pensé que c’était un joli nom. »

Sindie Goineau

« En fait l’objectif avec le restaurant Chez Victoire était vraiment d’ouvrir un restaurant de quartier — c’est pour ça qu’on a mis 21 places assises au bar ! On voulait que les gens du coin puissent venir prendre une bouchée seul, en couple, en groupe : peu importe. »

Edward Zaki

 

L’ÉQUIPE DE DIRECTION DE CHEZ VICTOIRE

Alexandre Gosselin chef équipe

ALEXANDRE GOSSELIN

CHEF EXÉCUTIF

 

Alexandre Gosselin est un chef novateur et surtout passionné. Dès son adolescence, il sait qu’il deviendra chef exécutif d’un restaurant. Il gradue de l’Institut du Tourisme et de l’hôtellerie du Québec puis part pour la France pour y effectuer quelques stages. Alexandre se joint alors aux brigades de Paul Bocuse, Alain Chapel et des frères Pourcel.  À son retour au Québec, il travaille comme sous-chef dans les cuisines de l’Europea et du Leméac puis on lui confie rapidement tour à tour les cuisines des restaurants Ô Chalet, le Simpléchic, Le Local et le Bar & Boeuf.

Alex a été le récipiendaire du Prix du jury lors du concours Créations de Chef Sauternes-Barsac (ITHQ) en 2010 et a participé au Gold Metal Plates en 2011. Il est régulièrement invité à participer à des séries télévisées, notamment aux émissions L’épicerie à Ici Radio-Canada et À couteaux tirés sur la chaîne Casa. Il donne des ateliers de cuisine à la boutique Les Touilleurs.

Il est l’un des fondateurs de l’équipe de Chez Victoire en 2010. Son approche est simple et gagnante: il travaille les ingrédients locaux pour créer des combinaisons de saveurs qui surprennent la clientèle, laquelle se fidélise de plus en plus. Son menu principal évolue constamment et change au gré des saisons, donc au moins quatre fois par année.

les vins de Chez Victoire
Karl Leblanc maitre d'hôtel équipe

KARL LEBLANC

MAITRE D’HÔTEL

 

Karl est un vétéran de l’industrie de la restauration, y ayant effectué ses premiers pas dès l’âge de 15 ans. Depuis, sa passion pour la gastronomie et les vins n’a que de rivale la musique rock.  Il a d’ailleurs eu la chance de combiner pendant 4 années ses passions, à Notting Hill, où il y côtoyait à la fois les rockstars et les foodies.

D’abord fidèle collaborateur d’Edward, Sindie et Alex, pendant plus d’une décennie, il est dorénavant copropriétaire de Chez Victoire. Tout comme le ferait Victoire elle-même, Karl vous reçoit comme un vieil ami, avec le charme et l’hospitalité qu’on lui connaît.  Karl est d’ailleurs responsable de la formidable équipe qui vous accueille au restaurant à chaque soir. 

 

 

Edward Zaki propriétaire équipe

EDWARD ZAKI

RESTAURATEUR

 

Edward débute sa carrière d’entrepreneur en 1989 dans le monde des marchés alimentaires, des maisons de retraites et des dépanneurs de la région de Montréal. Quelques années plus tard, il part en Égypte où il ouvre quatre restaurants et un traiteur. Ce séjour est de brève durée puisque cinq ans plus tard, son Québec lui manque!!! Edward revient donc pour de bon et ouvre un commerce à Hudson.

Souhaitant retrouver sa passion de restauration et replonger dans l’action montréalaise, il ouvre son premier restaurant sur la rue Saint-Denis, Confusion. Il embauche alors une jeune femme pleine de confiance et d’ambition, Sindie Goineau ainsi que deux jeunes hommes remplis de talent et de caractère, le chef Alexandre Gosselin et Karl Leblanc. En 2010, Edward, Sindie et Alexandre ouvrent Chez Victoire – bistro de quartier. La fibre entrepreneuriale d’Edward le mène toujours vers de nouveaux projets. Il a notamment participé comme partenaire à plusieurs établissements de restauration, dont Vertige et Thazard.

les vins de Victoire bistro de quartier

JOINDRE L’ÉQUIPE DE CHEZ VICTOIRE

Chez Victoire, nous nous efforçons de rassembler dans notre équipe des personnes attentionnées, chaleureuses et intelligentes qui aiment servir et sont parmi les meilleures dans leur domaine. Voulez-vous joindre notre équipe?